Bibliothèque satellite du Tribunal fédéral, Lucerne
Brève présentation de la bibliothèque
(pour la bibliothèque centrale de Lausanne voir : Présentation Lausanne)
-
Depuis la création du Tribunal (1917) et jusque dans les années 90, la bibliothèque était gérée à titre quasi accessoire par les greffières et greffiers, dans un espace du bâtiment de l'Adligenswilerstrasse à Lucerne.
Depuis le déménagement dans les locaux de l'immeuble Gotthard en 2002, la bibliothèque est aménagée dans divers espaces séparés. Depuis 2001, sa gestion est assurée par une ou un bibliothécaire.
Avec la fusion de l'ancien Tribunal fédéral des assurances et du Tribunal fédéral en 2007, la bibliothèque de Lucerne devient une bibliothèque satellite rattachée hiérarchiquement à la bibliothèque centrale de Lausanne.
-
Accès
L'accès à la bibliothèque est réservé à l'usage exclusif des membres du Tribunal et de ses collaboratrices et collaborateurs. Une autorisation pour la consultation des ouvrages peut être accordée à titre exceptionnel sur demande écrite auprès de la personne responsable de la bibliothèque pour une durée limitée.Fonds
La bibliothèque de Lucerne compte environ 18'000 monographies et 200 publications en série vivantes.Le fonds de la bibliothèque est composé essentiellement d'ouvrages juridiques concernant le droit des assurances sociales et le droit fiscal suisse. Il contient également des ouvrages de base d'autres domaines du droit suisse ainsi que de médecine.
Les publications sont accessibles en libre-accès. Elles sont organisées selon une classification propre au Tribunal.
Outils de recherche
L'informatisation de la bibliothèque a débuté en 1997. D'abord membre du réseau Alexandria, la bibliothèque a ensuite intégré RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) jusqu'à son démantèlement fin 2020. Depuis 2021 la bibliothèque est affiliée au réseau SLSP (Swiss Library Service Platform) et propose une interface de recherche spécifique : Swisscovery TF.Afin de permettre une recherche précise au moyen de mots-clés, tous les documents sont indexés par des juristes du Service juridique et d'information à l'aide du thésaurus Jurivoc (élaboré par le Tribunal fédéral).