En 2025, le Tribunal fédéral fête ses 150 ans d’existence en tant que tribunal permanent. Le Tribunal fédéral est certes déjà instauré comme juridiction suprême de la Confédération par la Constitution fédérale de 1848. Ses compétences étaient toutefois limitées et il se réunissait qu'en cas de besoin. Ce n'est qu'avec la Constitution fédérale de 1874 qu'il est devenu une véritable Cour suprême de la Confédération, chargée de garantir les libertés et droits fondamentaux du citoyen ainsi que l’application uniforme du droit fédéral. Hébergé tout d'abord au «Casino de Derrière-Bourg», le Tribunal fédéral déménage en 1887 dans le bâtiment de Montbenon construit spécialement à cet effet. Depuis 1926, son siège se trouve dans le Palais de Mon-Repos, édifié pour lui par les architectes Prince, Béguin et Laverrière.
La cérémonie officielle aura lieu mi-mai, complétée par un colloque scientifique, qui fera l'objet d'une publication commémorative. Des invités suisses et étrangers participeront à ces événements. Des journées portes ouvertes seront organisées le 6 septembre 2025 sur le site de Lucerne et les 13 et 14 septembre 2025 au siège principal à Lausanne. La population y est cordialement invitée. Le portail d'inscription sera ouvert dans le courant du mois de juin 2025.
Allocution du Président du Tribunal fédéral François Chaix
Message de félicitations de Maja Riniker, Présidente du Conseil national
Message de félicitations de Andrea Caroni, Président du Conseil des États
Brochure anniversaire
Timbre spécial
La Poste Suisse a émis un timbre spécial à l'occasion de l'anniversaire du Tribunal fédéral.
Ce timbre regroupe deux éléments centraux du Tribunal fédéral:
la grande salle d’audience ainsi que la figure de Justitia, qui incarne l’équité.
Lien vers le site de La Poste présentant le timbre et la possibilité de commander
Lien vers le magazine «La loupe», qui présente le timbre en page 12
Monnaie commémorative
Le 22 mai 2025, la Monnaie fédérale Swissmint lancera la nouvelle monnaie spéciale bimétallique « 150 ans Tribunal fédéral ».